2017, L’année du coq, les coutumes sur Nouvel an chinois

Partout en Chine mais aussi au Vietnam,en corée du sud,en Thailande ou a Singapour,le 28 janvier 2017 annonce le premier jour du calendrier chinois et du printemps et se terminera le 15 février 2018. Une périodes sacrée,symbole de festivités familiales,ponctuée par la traditionnelle fête des lanternes.

Jour 1:

La veille du Réveillons,les familles  vont faire un grand nettoyage et une grande lessive. ils décorent leurs maisons  pour avoir une atmosphère de fête.

Sur la porte d’entrée, les chinois vont ainsi coller  sur les portes des feuilles de papier rouge découpées de sorte qu’elles forment un caractère chinois symétrique « 福 » (Bonheur). Toutes les portes et fenetres sont décorées de papier rouge et de vers .

Le soir du Réveillon,on dine traditionnellement devant le grand gala télévisé et les spectacles d’artistes en tout genre(chant,tours de magie, humour…) de CCTV (les chaines télévisés publiques de Chine).

A minuit: on sort et on lance les pétards. Il faut veiller le plus tard possible pour s’assurer que le monstre du Nouvel An, le Nian, ne vienne pas.  (voire notre site https://imagesdechine.com/2017/01/06/lhistoire-deguo-nian-nouvel-an-chinois/ pour savoir l’histoire « guo nian » en Chine.)

Jour 2:

Le lendemain,tout le monde se lève de bonne heure.,direction le temple et les tombes des ancetres pour prier et leur faire des offrandes,allumer de l’encens et des bougies rouges.

00

Les enfants  reçoivent des « hong bao » (des petits enveloppes rouges contenant des billets de 100 yuans) toujours en nombre pair. Et puis les enfants disent « gong xi » (meilleur voeux) ou « gong xi fa cai « (Soyez heureux et prospère!).

Spring Festiival Temple Fair opening ceremony in Beijing

A aprtir  du troisième Jour :

C’est  des jours de danse du lion et la la danse du dragon, des magnifiques spectacles organisés dans les rues ,censés apporter bonheur,prospérité et chasser les mauvais esprits. On en profite aussi pour visiter et souhaiter les voeux aux proches de la famille, les amis.  Jusqu’à le dernier jour des festivités « la fête des lanternes ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :