Le Grand Bouddha de Leshan est une statue monumentale de Bouddha taillée dans la falaise du mont Lingyun(凌云山língyún shān, la montagne qui monte dans les nuages ),et est situé à l’intersection des rivières Minjiang岷江, Qingyi青衣江et Dadu大渡河,dans le district central de la ville de Leshan, province Sichuan.
Il s’agit de la plus haute statue de Bouddha en pierre du monde. Le Bouddha au complet a été construit sous la dynastie Tang, ce qui a pris environ 90 ans.
Pour les plus et les moins courageux, croisières en bateau. Compter 70 yuans pour 30 minutes de traversée. Départs réguliers en journée. Une embarcadère côté ville. Sur la rive en face, coté Bouddha, on aperçoit le Bouddha en pied. C’est ce qu’il y a de plus intéressant. Entrée à peu près 90 yuans.
Il n’y a pas que le Grand Bouddha à voir, mais aussi des temples, pavillons qui sont répartis sur deux collines de grès séparées par un bras d’eau .Si possible arriver tôt.
Après la fondation de la République populaire de Chine, le Grand Bouddha de Leshan fut correctement protégé et réparé, le 16 août 1956, comme le premier groupe d’unités de protection des vestiges culturels historiques et révolutionnaires de la province du Sichuan, à savoir le Bouddha Jiading.
Le 7 juillet 1980, il a été annoncé que le premier lot d’unités de protection des reliques culturelles avait été annoncé de nouveau dans la province du Sichuan, à savoir Leshan Grand Buddha.
Le 24 février 1982, il a été classé comme deuxième groupe d’unités nationales de protection des reliques culturelles clés.
Le 6 décembre 1996, le Bouddha géant inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO comme double patrimoine de culture et de nature.