Danse de la manche d’eau 水袖舞(Shuǐxiù wǔ)

Danse de la manche d’eau 水袖舞(Shuǐxiù wǔ)


La danse en Chine a une longue histoire. Certaines danses actuelles, comme la danse à manches longues, sont attestées au moins depuis la dynastie Zhou (vers 1045-256 avant notre ère). L’art de la danse en Chine a atteint son apogée sous la dynastie Tang (618–907).

Les manches d’eau sont les extensions en soie blanche des manches des vêtements utilisés dans l’opéra chinois. 水袖 Shuixiu peut être traduit littéralement par « manches d’eau », faisant référence à un ensemble de divers mouvements effectués avec ces manches doubles en soie blanche attachées aux poignets d’un costume, évoquant ainsi l’eau qui coule et tourbillone.

L’histoire des manches longues

La danse à manches longues a fait son apparition en Chine pendant la dynastie des Zhou (1046 à 256 avant JC). Cependant, c’est sous la dynastie Ming (1368 à 1644 de notre ère) que les manches d’eau ont été mises en valeur dans les théâtres. Au début, les manches à eau étaient faites de tissu ordinaire. Mais très vite, la soie a été utilisée. Dans le confucianisme, les manches extra-longues sont liées à la conduite morale. Les manches d’eau permettent au danseur d’exécuter de beaux et enchanteurs mouvements de mains qui seraient impossibles à réaliser avec des manches normales.

Pour effectuer des mouvements avec les manches longues, les danseurs doivent bouger leur corps de manière exacerbée. Cela leur demande une grande force intérieure. La maîtrise du mouvement de ces manches permet au danseur de transmettre diverses émotions telles que la joie, la tristesse, l’innocence ou le chagrin avec un plus grand impact, et ainsi, de captiver le public.

Référence principale : https://www.visiontimes.fr/chine-ancienne/tradition/la-danse-chinoise-des-manches-longues-6081

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :