Des petits plats symboles du bonheur pedant le nouvel an chinois.
Au réveillon,le banquet du printemps (chun jie) symbolise tous les repas à venir. Il se doit donc d’être convivial et riche. Chaque plat revêt aussi une signification particulière. En plus de la viande de boeuf ou de porc qui évoquent l’abondance, le repas doit absolument comporter du poisson en signe de profusion et de richesse servi avec des nouilles,symbole de longévité. Le riz,les haricots verts et les bambous évoquent eux, la jeunesse éternelle. Autre incontournable:les crevettes ,signes de bonne santé.
- Le gateau de riz gluant: le Nian Gao (le gateau de l’an)
Le Nian Gao censé assurer l’ascension sociale et la croissance dans tous les domaines souhaités.
2.Du poisson
Il y a une expression pour exprimer la richesse en Chine :nian nian you yu » 年年有余 (鱼) Le mot « poisson »(鱼🐟,yu) et la meme façon à prononcer « 余yu » . ça signifie que la richesse.
3. Un poulet entier avec tous ses morceaux (tete, pattes…)
La prononciation de poulet est « 鸡🐔 » (Ji), c’est la meme façon de prononcer « 大吉大利”(Da Ji da li » pour souhaiter une bonne santé et bonheur à toute la famille.
4.Des raviolis
Des raviolis en guise de porte-bonheur parce que ils prennent la forme de yuanbao,d’anciens lingots en guise de richesse. Les chinois ont l’habitude de cacher une pièce de monnais dans l’une des boulettes:celui qui tombe dessus sera très chanceux.
5.Tang Yuan
Le dernière jour de fete, on sert systématiquement la soupe de yuanxiao (tang yuan: des boulettes de pate de riz farcies) signe que l’année peut enfin démarrer dans l’abondance.