Guan Yu, le dieu de la Guerre en Chine
Un guerrier favorable à la paix
Guan Yu ( 关羽 ,guān yǔ), né en l’an 160 ou 162 et décédé en octobre 219 ou 220, est aussi connu sous les noms de Guan Yunchang, Kuan-ti, Seigneur Guan, était un général chinois de la fin de la dynastie Han et du début de la période des Trois Royaumes.
Il est un géant à longue barbe, au visage écarlate, et aux sourcils faits de vers à soie. On le montre ou bien en armure près de son cheval et portant une hallebarde ou bien sans arme, frottant sa barbe d’une hallebarde ou bien sans arme, frottant sa barbe d’une main et tenant de l’autre les classiques du confucianisme.
(zhang fei)
Il servit sous les ordres de Liu Bei, le fondateur du royaume de Shu, dont il est le frère d’arme avec Zhang Fei, et aurait été un des cinq « généraux tigres », avec Huang Zhong, Ma Chao, Zhang Fei et Zhao Yun.
(la statue de Guan yu)
On le vénère depuis le 7 siècle, en 1954 un empereur Ming le déclare dieu de la Guerre, protecteur de la Chine et empereur. Il est admis à la même époque dans la panthéon taoiste. Il a été intégré dans la tradition bouddhiste chinoise comme un général vertueux et courageux, loyal envers son pays, respectueux de ses parents, fidèle à ses amis. Il est invoqué aussi comme dieu de la Prospérité et sollicité dans les périodes de disette.