Nous vous aidons à mieux comprendre « Nouvelle soie de la route ».

Nous vous aidons à mieux comprendre

« Nouvelle soie de la route ».


( auteur : CHEN Lian)

(Images by internet)


1

1. Nouvelle route de la soie
1.1.Qu’est- ce que la « Nouvelle route de la soie » ?

«  Une ceinture et une route » est l’abréviation d’ « Une Ceinture économique de la route de la soie» et « Une Route de la soie maritime du 21ème siècle».

1.2.La théorie de la « Nouvelle route de la soie ».

Il s’appuie sur la plate-forme de coopération existante entre la Chine et les autres pays. Le but de « Nouvelle route de la soie » est le « «développement de la paix» , principalement axé sur la relation coopération économique entre les pays le long de la route, afin de développer conjointement la confiance politique mutuelle, l’intégration économique, les intérêts culturels inclusifs de la communauté,…
la coopération “pour un développement” « gagnant-gagnant »

2.jpg
2.Historique

2.1.Route terrestre de la soie

La route de la soie désigne un réseau ancien de routes commerciales entre l’Asie et l’Europe, reliant la ville de Chang’an (actuelle Xi’an) en Chine à la ville d’Antioche, en Syrie médiévale (aujourd’hui en Turquie). Elle s’est développée surtout sous la dynastie Han (221 av. J.-C. – 220 ap. J.-C.), en particulier Han Wudi. L’empereur Han a envoyé Zhang Qian aux régions occidentales ouvertes avec la capitale Changan (maintenant Xi’an) comme point de départ, par Gansu, Xinjiang, Asie centrale et l’Asie occidentale et reliant les pays méditerranéens.

2.2.Route maritime de la soie

La route maritime de la soie part le long de la mer au sud-est de la Chine, traverse l’Indochine , la Mer de Chine méridionale, l’Océan Indien jusqu’à la mer rouge et Afrique de l’Est et l’Europe. Les trois ports principaux en Chine sont : GuangZhou, Quan zhou et Ningbo.

L’objectif est double: mener des échanges commerciaux et culturels.

1
2.3. Nouvelle route de la soie : « la ceinture et la route »

En septembre 2013, le président chinois Xi Jinping a annoncé la construction de la «Nouvelle zone économique de la route de la soie». Il veut créer une nouvelle route de commerce mondial à grande échelle entre la Chine et les autres pays.

Le 28 mars 2015, le gouvernement chinois a mis en place un plan « pour promouvoir la construction de la zone économique de la Route de la Soie et de l’action de la Route de la Soie Maritime du 21ème siècle ».

Par conséquent, dans le contexte historique de l’ancienne «Route de la soie», conduite par la mondialisation économique, la nouvelle route de la soie est né.

3.jpg
3.Les pays coopérant

Les trois pays les plus importants de l’Union européenne, à savoir l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni n’ont pas assisté au forum de la « nouvelle route de la soie ».

Raisons: 1. Il y a encore un manque de compréhension profonde de ce projet.

                 2.Un manque d’attention:Des raisons objectives à cela:en mai dernier les élections présidentielles en France, en juin, les élections générales au Royaume-Uni, et en septembre ce sera le tour de l’Allemagne.

4.jpg

Dans le cadre de l’ «initiative unique», les pays coopèrent entre eux et prévoient d’établir six corridors économiques.

新亚欧大陆桥Nouveau pont continental eurasien
Le Nouveau Pont continental eurasien est un couloir international reliant le Pacifique à l’Atlantique.
中蒙俄Corridor économique Chine-Mongolie-Russie
中国,中亚,西亚。Corridor économique Chine-Asie centrale-Asie de l’Ouest
中国-中南半岛 Corridor économique Chine-péninsule indochinoise
中巴Corridor économique Chine-Pakistan
孟中印缅 Corridor économique Bangladesh-Chine-Inde-Myanmar.

4. Les cinq objectifs stratégiques et cinq mesures

Les cinq objectifs stratégiques

Les cinq objectifs stratégiques sont la coordination des politiques, la connexion des installations, un certain libre-échange, l’intégration financière et la facilitation des relations entre particuliers de cette nouvelle zone économique. Si la Chine parvient à mener ce projet à bien, cela assoirait bien sûr sa domination du commerce mondial.

cinq mesures:

Fournir des prêts,
Remise droits de douane
Cultiver le talent, former les talents
Augmenter l’aide,
Éliminer la dette
5.D’où vient l’argent?

1).Fonds de la Route de la soie,

Le Fonds de la Route de la soie est un fonds souverain chinois, créé le 29 décembre 2014. Il est destiné à financer les initiatives de Nouvelle route de la soie.

2).Asian Infrastructure Investment Bank, (ou AIIB)

La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures est une banque d’investissement proposée par la République populaire de Chine dans le but de concurrencer le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement1 pour répondre au besoin croissant d’infrastructures en Asie du Sud-Est et en Asie centrale. Cette banque s’inscrit dans la stratégie de la nouvelle route de la soie, développée par la Chine.

3)BRICS

BRICS est un acronyme anglais pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent depuis 2011 en sommets annuels : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud .

4). L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

c’est une organisation internationale d’études économiques, dont les pays membres — des pays développés pour la plupart — ont en commun un système de gouvernement démocratique et une économie de marché.
6. Le sens de la Nouvelle route de la soie

😊 Pourriez-vous me dire quel sens de la « Nouvelle route de la soie »?

5.jpeg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :