la culture de la fête du printemps en Chine
auteur:JEANNE/罗拉
la fête du printemps est une ancienne fête du Nouvel An chinois et aussi une fête la plus importante dans toute l’année. Mais de quelle la façon que les chinois célébrent cette fête? Beaucoup de Français ne connaissent pas le nouvel an chinois. Quand un Français voit des reportages sur le nouvel an chinois il est frappé par le dragon, les couleurs et le bruit qui s’en dégage. Alors , depuis longtemps ,il se développe de certaines des coutumes fixes. Prenons les neuf principaux coutumes suivants:
1. 扫尘(sǎo chén) :nettoyer des poussières
la même prononciation que « 扫尘:sǎo chén » = « 扫陈 sǎo chén» donc on dit « 扫陈布新 sǎo chén bù xīn ». Il signifie que on se débarrasse du passé et qu’on accueille la nouvelle année.
2. 贴春联:( tiē chūn lián) :coller les distiques pour la Fête du Printemps
Lors de la fête du Printemps, les Chinois aiment décorer les fenêtres avec divers papiers. La technique des papiers découpés est un art populaire très répandu en Chine, et ce depuis des centaines d’années. Comme on les colle surtout aux fenêtres, on les appelle en général »fleurs de fenêtre’’. Ou aujourd’hui les chinois aimaient bien coller à l’envers le caractère « 福 »(traduit en français »Bonheur »)sur les portes. Ça veut dire que :le bonheur va bientôt arriver.
3. 年画(nián huà ): les peintres chinois pour la fête du printemps
Lorsque les Chinois célèbrent la Fête du Printemps, les peintres chinois s’emparent leurs pinceaux pour enregistrer ce genre de scènes. Les scènes de la Fête du Printemps sont toujours un thème populaire de la peinture chinoise, en particulier des enfants pendant les vacances. Jetons un œil sur quelques peintures sur la Fête du Printemps signées par des artistes chinois, comportant des motifs traditionnels du Nouvel An chinois.
Elles ont été utilisées comme un moyen d’expression artistique, en termes de fonctionnalité, de design et de décoration. Les rues de Chine, des plus grandes villes aux villages, sont décorées avec des lanternes rouges pendant les fêtes traditionnelles chinoises.
4. 守岁(shǒu suì) : rester tard à la veillée du Nouvel An chinois
À la veillée du Nouvel An chinois,toutes les familles se réunissent pour dîner ensemble, Et après, toutes les lumières sont allumées toute la nuit, en regardant le Gala de la fête du Printemps , ce qu’on l’appelle «守岁 » .
5. 爆竹(bào zhú ):faire claquer des pétards
Fang Baozhu, tous les enfants attendent ça à la Fête du Printemps pour faire claquer des pétards.
6. 拜年(bài nián) : adresser ses compliments respectueux aux personnes âgées/aux aînés à l’occasion du Nouvel An (chinois)
7:逛庙会(guàng miào huì ):aller à la foire
la premier jour du premier mois du calendrier lunaire/Jour de l’An lunaire,les gens se lèvent de bonne heure, mettent de nouveaux vêtements, bien habillés, pour sortir afin de rendre visite aux parents et aux proches, ou des personnes qui sont plus âgés préféraient aller à la foire
8. 年夜饭(nián yè fàn ):la réveillon
La réveillon, en Chine il s’agit d’un moment ou toute la famille se réunit ensemble , les chinois vont préparer un grand diner. On prépare le dîner de Nouvel An en cuisant des gâteaux de riz glutineux à la vapeur, en faisant des raviolis, en tirant des feux d’artifice et en allumant un pétard à la veille du Nouvel An.
9.红包(hóng bāo):l’enveloppe/paquet rouge
Pour le nouvel an, les chinois mettent l’argent dans une enveloppe rouge. C’est l’argent donné en étrennes aux enfants à l’occasion du Nouvel An chinois .ce qu’on l’appelle :压岁钱(yā suì qián) ,qui signifie un bonheur et quand les enfants recoivent le 压岁钱(yā suì qián) ils s’aperçoivent qu’ils grandissent en âge.