Les jeux traditionnels en Chine
Le gout et la pratique des jeux sont très répandus en Chine. Les personnes âgées s’adonnent à toutes sortes d’activités comme les combats de grillons, le jeu de go, le mah-jong, les cartes, etc.
- Combats de grillons斗蟋蟀dòu xī shuài
Les gens cherchent méticuleusement des grillons pour le combat. Dans cette recherche, la grosseur est importante. En effet, tout comme dans la lutte entre des personnes, la victoire d’un grillon sur un autre dépend beaucoup de sa taille et de sa force. La bataille exige un espace relativement grand. Il y a un arbitre.
Les grillons vont alors être déposés dans un grand pot par l’arbitre. Chaque maitre utilise ensuite un bâton de paille pour que les grillons se rapprochent l’un de l’autre. ce qui provoque des grillons agressifs. Lorsque les deux grillons sont suffisamment agités, un diviseur séparant la paire sera levé, et les deux grillons commenceront à se battre jusqu’à un d’eux mort.
2.Le jeu de go, 围棋wéi qí
Le jeu de go,围棋, est né en Chine, il est un jeu du stratégie très ancien. Lorsqu’on joue ce jeu, on besoin un plateau quadrillé de lignes horizontales et verticales avec les pions en couleur blanc et noir. Le but du jeu est de constituer des territoires.Les pions encerclés deviennent des prisonniers, le gagnant est celui qui a le plus territoires et de prisonniers. Les parents de la Chine et du Japon aiment bien laisser leurs enfants le jouent, parce qu’ils pensent que les gens qui jouent le jeu de go sont plus intelligents que les autres.
3.Le Mah-jong麻将,má jiāng
🀄️Le Mah-jong麻将, est un jeu société joué par quatre personnes en Chine , avec des pièces appelées « tuiles ». Associant rapidité, calcul et psychologie, souvent, le mah-jong est un jeu d’argent en Chine.
4. Les échec chinois,象棋, xiàng qí
Les échec chinois,象棋, est un jeu de société combinatoire abstrait. Il faut un plateau rectangulaire quadrillé pour le jouer. Chacun a 16 pions placées sur les intersections des lignes. Il y avait deux camps en rouge et en noir. Sur le plateau figurent la position de chaque palais ainsi qu’une rivière qui sépare les deux camps et limite les déplacements autorisés de certains pions. C’est un jeu populaire pour les hommes en Chine.