Les noms chinois

Les noms chinois


nǐ xìng shen me

你   姓    什   么

nǐ jiào shen me

你   叫   什  么

1

Un nom chinois comporte 2 ou 3 caractères, le 姓 vient en premier, le ou les suivants constituent le 名字(nom et prénom). Le verbe 姓xìng  est uniquement utilisé avec le nom de famille. Le verbe 叫jiào  peut introduire le nom suivi du prénom, ou le prénom seul lorsqu’on comporte deux syllabes.

Le nom de famille se transmet de façon patrilinéaire.  Autrefois le 姓 était le nom du clan.Le 姓 se transmet par le père,mais aujourd’hui, les femmes gardent leur patronyme après leur mariage.

C’est donc le 名字 qui permet de distinguer une personne d’une autre.tous les caractères peuvent servir à créer un 名字. Celui-ci représente souvent les espoires ou les aspirations des parents pour leur enfant, rappelle les circonstances de sa naissance. Il n’est pas toujours possible de savoir si un 名字 est masculin ou féminin.

Les 名字 féminins comportent traditionnellement un mot relatif aux fleurs,aux bijoux,à la personalité:arget,phoenix,gracieuse,jolie,etc.

Les 名字 masculins font souvent référence à la virilité,à un mouvement politique ou à un ancêtre:acier,esprit ferme,pin droit,éducation du pays,etc.

2

Il y a des 名字 qui expriment ses désirs et ses voeux. Par ailleurs, beaucoup de parents donnent le mot de «龙»(le dragon) à leur fils comme élément de prénom pour lui assurer bonheur et réussite dans l’avenir. Ainsi le célèbre Bruce Lee a pour vrai nom chinois «李小龙»(Lǐ Xiǎolóng) dont l’élément «龙»(lóng) signifie bien le dragon

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :