Le détective chinois: Henry Chang-Yu Lee

Le détective chinois: Henry Chang-Yu Lee


1

Histoire:

Henry Chang-Yu Lee (chinois: 李昌钰; pinyin: Lǐ Chāngyù, né le 22 novembre 1938), est un scientifique asiatique en médecine légale. Il est l’un des plus grands scientifiques de médecine légale au monde et fondateur de ”l’’Institut Henry C. Lee de Science Forensique“.
4
Lee est né à Rugao, ville de la province du Jiangsu, en Chine, dans une famille nombreuse dont il est le onzième enfant. A la fin de la guerre civile chinoise vers la fin des années 1940, sa mère a fuit avec lui ses 12 autres frères et soeurs à Taiwan. Son père, qui voyageait séparément du reste de la famille, a péri lors du naufrage du navire de passagers Taiping le 27 janvier 1949. En grandissant sans son père, Lee n’a jamais aspiré à l’université; Au lieu de cela, il est diplômé en 1960 du Collège Central de Police avec un diplôme en sciences de la police (le Central Police College est une académie de police à Taiwan, sans frais de scolarité, avec des salaires versés lors de la scolarité). Lee a ensuite commencé son travail avec le service de police de Taipei, où il est passé au rang de capitaine à l’âge de 25 ans. Le plus jeune de l’histoire taiwanaise. Il a ensuite émigré aux États-Unis avec son épouse en 1965. Lee avec laquelle il s’était marié en 1962.
Il faut dire que même en ayant perdu son père lorsqu’il était jeune, mais grâce à sa mère, tous ses 12 frères et soeurs ont fait des doctorats dans des domaines différents.
3
En 1972, après être venu aux États-Unis pour poursuivre ses études, il a obtenu un diplôme en médecine légale au John Jay College of Criminel Justice de New-York. Il a ensuite étudié la science et la biochimie à l’Université de New York et a obtenu son Master en 1974 et doctorat en biochimie en 1975.
Désormais, Lee est directeur du Centre de recherche et de formation en médecine légale à « l’Institut de médecine légale de Henry C. Lee » et professeur distingué à la Faculté de médecine légale de l’Université de New Haven. Lee a été auparavant le chef émérite de la police de l’État du Connecticut de 2000 à 2010, après avoir été commissaire à la sécurité publique pour l’État du Connecticut entre 1998 et 2000, et avoir servi comme chef de la criminelle de l’État et directeur du laboratoire judiciaire de police d’État de 1978 à 2000. Il a 75 ans aujourd’hui, mais il n’a toujours pas pris sa retraite, parce que le peuple a besoin de lui.

Des cas connus:

Il a travaillé sur des cas célèbres tels que l’affaire de meurtre de JonBenét Ramsey, le meurtre à la déchiqueteuse d’Helle Crafts, les cas O.J Simpson et Laci Peterson, a mené les investigations posts attentats du 11 septembre 2001, du tireur embusqué de Washington DC et sur les nouvelles investigations liées à l’assassinat de J.F Kennedy.
Lee a également donné de très nombreuses conférences, a écrit des centaines d’articles publiés dans des revues professionnelles et a écrit ou co-écrit plus de 40 livres sur la médecine légale.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :