Pourquoi les Chinois utilisent des baguettes?

Pourquoi les Chinois utilisent des baguettes? 


3

Définition :


Baguettes (筷子:kuai zi), appelées « 箸zhu » en Chine antique, ce sont des outils alimentaires utilisés par les asiatiques pour manger. Eles sont été inventées il y a environ 3000-5000 ans. Originellement fabriquées en bois, bambou voir en ivoire, elles sont aujourd’hui souvent en plastique. Elles font partie de la culture chinoise, et leur invention est un symbole de de la civilisation de la dynastie Shang.

 

Le célèbre physicien Lee Zhengdao – qui a obtenu le Prix Nobel – déclarait à leur sujet : « La nation chinoise est une nation supérieure, le peuple chinois utilise des baguettes dès l’époque des Annales de Lu (Printemps et Automnes) 春秋722-481, un tel deux choses simples, mais elles sont utilisées par les doigts avec la règle du levier en physique. C’est à dire qu’ils sont très intelligent ».
Les baguettes, sont l’un des arts de la table nécessaires de maîtriser en Chine, étroitement liée à la vie quotidienne des trois repas par jour. Alors, pourquoi les Chinois utilisent des baguettes à manger?
Selon les « historiques »史记, « “纣始为象箸,箕子叹曰:’彼为象箸,必为玉杯 » c’est le roi Zhou, de la dynastie Shang, qui est la première personne à utiliser les baguettes.

Légende:


0
Celui-ci était un célèbre roi, réputé pour sa mauvaise, aimer boire du vin et s’amuser avec les femmes tous les jours, et surtout prompt à faire tuer des gens. Par exemple, quand il mange, les plats ne doivent être ni trop chaud ni trop froid, sinon il va tuer le chef de cuisine. Daji (妲己:Dájǐ), qui était la concubine favorite du roi Zhou était souvent nerveuse. Chaque repas elle goûtait d’abord les plats avant de les donner au roi Zhou.
00.png

Une fois, il y avait un plat préféré du roi Zhou. Après que Daji l’ait gouté, celui-ci est très chaud, mais à ce moment là le roi Zhou arrive déjà. Soudain, Elle a une idée : elle prit les deux épingles à cheveux de sa tête, qu’elle a donné au roi Zhou pour manger. Ainsi en mangeant avec les épingles il ne s’est pas brûlé les doigts. Le roi Zhou étant très content, Daji pensa que c’était une bonne idée, et demanda aux serveurs de fabriquer des baguettes en ivoire pour le roi.
4
Cette histoire atteint les oreilles des ministres, qui ont voulu l’imiter. Mais l’ivoire étant très cher, donc ils ont changé par de l’or ou l’argent. Ensuite le peuple s’est mis à reproduire l’idée, mais avec des matériaux meilleurs marchés et plus accessibles tels que le bambou.

En terme de folklore et superstitions :


les parents chinois vont interdire aux filles de tenir les baguettes par le bout, parce que ça signifie qu’elles vont partir se marier très loin de la famille.
Les baguettes sont tout droites et non courbées, car elles symbolisent la personnalité et les vertus morales des anciens. On dit que « 耿直刚正 Gěngzhí gāngzhèng», ce qui se traduit littéralement par être loyal et droit,ferme et honnête, dévoué et intègre.
La fête des baguettes est un festival folklorique japonais. Le 4 Août chaque année, on remercie les baguettes pour nous rendre service pour prendre les trois repas par jour.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :