Est-ce qu’en chinois on utilise le lion pour symboliser le courage?

Est-ce qu’en chinois on utilise le lion pour symboliser le courage?


Article by Chen Lian

1

Le français utilise le lion pour désigner le courage.

狮子Shīzi lion: avoir mangé du lion

Depuis très longtemps, en occident, le lion est considéré comme un animal noble, fort, courageux, mais aussi agressif et cruel. … L’expression suppose que celui qui a mangé du lion en a récupéré ses qualités et est devenu aussi énergique ou agressif que lui.

0.jpg

En chinois, les expressions sur le lion sont rares du fait de la méconnaissance de cet animal, présent naturellement uniquement en Afrique et en Asie occidentale.

Selon louvrage Yì yú ǒu shí : la préservation de lhistoire des Tangs par le peuple »1 de Yang Xianyi, le lion nexistait pas en Chine autrefois. Il vient de l’Inde, et son nom « 狮子 » (lion) est issu de la transcription phonétique du nom sanscris « simhala », « sielediba » ou « sirandib ». Louvrage «Livre des Han postérieurs » par Si Mabiao2 relate que c’est grâce à l’empereur Zhang Qian3 en 87 avant J.-C qu’un un lion a été envoyé en Chine depuis l’Iran pour la première fois.

Lorsque le bouddhisme a été introduit en Chine à partir de l’Inde, l’image du lion dans les écritures bouddhistes a commencé à être connue. Le lion est l’incarnation du courage et de la justice dans le bouddhisme.

Pour décrire quelqu’un de courageux, les chinois diront quand à eux plutôt:

熊心豹胆 (ours, le cœur, léopard, vésicule biliaire)

Pinyin: Xióngxīnbào dǎn

TL: le cœur de lours, et la vésicule biliaire du léopard, signifie qn de brave; daudacieux, de courageux.

1 杨宪益先生《译余偶拾·民间保存的唐》

司马彪《续汉书》中说:章帝章和元年(87),安息国遣使献狮子。

3  Zhang Qian (张骞 Zhāng Qiān ), fut un explorateur et envoyé impérial chinois du IIe siècle av. J.-C., à l’époque de la dynastie Han.  Il fut le premier diplomate officiel à ramener des informations fiables d’Asie centrale à la cour de l’empereur Han, Wudi le « Guerrier » (-141 – -87). Il joua un important rôle de pionnier dans la colonisation et la conquête par la Chine de la région appelée aujourd’hui Xinjiang. Les voyages de Zhang Qian sont aujourd’hui étroitement associés avec l’histoire de la Route de la soie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :