Fête des Lanternes

Fête des Lanternes


30
«Yuanxiaojie» (元宵节) est bien connue en tant que « Fête des Lanternes » dans le monde. Ce jour est nommé «le Petit Nouvel An» ou «xiaoguonian» (小過年) en chinois, ou «shangyuanjié» (上元节).
A la tombée de la nuit du 15ème jour du 1er mois dans le calendrier lunaire, les familles sortent dehors, une lanterne à la main.
32
Si les lanternes en papier (huadeng 花灯) illuminées à la bougie gardent leurs adeptes, on en trouve cependant de plus en plus en plastique et équipées de piles. Par ailleurs les effigies des personnages de dessins animés préférés des jeunes font désormais concurrence aux motifs traditionnels (animaux et plantes, scènes légendaires ou mythologiques).
31
Ce jour là, chaque famille mange un dessert éponyme de la fête appelé «yuanxiao», constitué de boulettes de pâte de riz farcies (en majorité sucrées) cuites à l’eau, dont la forme arrondie symbolise la plénitude, la famille réunie et la satisfaction des besoins, mais aussi la fin du Nouvel An lunaire.
35

Jouer aux devinettes écrites sur les lanternes est une activité populaire : celui qui trouve la réponse peut remporter un cadeau. Ce jeu intellectuel est né sous la dynastie des Song (960-1279), et a les faveurs de toutes les couches sociales.
Dans la journée, des représentations artistiques sont organisées: danse des lions, danse du dragon, danse du bateau, danse de yangge, danse aux tambourins et marche sur des échasses. Le soir, on admire en plus des lanternes des feux d’artifices magnifiques. Dans plusieurs villes, ils sont organisés par les autorités locales.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :