La famille chinoise-hier et aujourd’hui.
La famille traditionnelle chinoise regroupait une grande parties des membres de la branche paternelles sous un même toit (plusieurs dizaines de personnes, pour les familles aisées)
De 1979 à 2015, le gouvernement chinois a lancé la politique de l’enfant unique(计划生育政策, jìhuà shēngyù zhèngcè, « politique du planning familial »), afin de éviter la surpopulation du pays. Cette directive est appliquée dans les villes où la grande majorité des couples sont obligés de la respecter, sous peine d’amende et de difficultés à scolariser leur enfant. (Si il y a des familles, comme ma famille veulent deux enfants, il faut payer beaucoup d’argent au gouvernement)
À la campagne,il en va autrement, les paysans mettent encore au monde trois ou quatre enfants. La préférence pour les fils découle avant tout du fait que la couverture sociale et le système de retraite n’y existent pratiquement pas. Après son mariage,la fille entre dans la famille de son époux et ne s’occupe plus de ses propres parents.
En 2016, le gouvernement chinois considère le problème du vieillissement, décide de modifier la politique de l’enfant unique, au lieu de tous les couples mariés seront alors autorisés à avoir un deuxième enfant, mais des limitations sur les naissances additionnelles existeront toujours.
En même temps, cette politique apporte des contradictions sociales, par exemple: Elle entrera en vigueur au début de l’année 2016, mais en 2015 il y a certaines familles viennent d’avoir payé des dizaines milles euros (centaines milles yuan) pour le deuxième enfants avant que cette politique est mis en pratique,
Les populations des minorités nationales ont un régime spécial, les couples peuvent légalement avoir trois enfants。