Alcool chinois : Maotai ou moutai

Alcool chinois : Maotai ou moutai


2

Maotai est une marque de 白酒baijiu (alcool blanc), une liqueur (spiritueux) chinoise distillée, fabriquée dans la ville de Maotai, dans la province chinoise du Guizhou. Produite par la société d’État Kweichow Moutai Company, la boisson est distillée à partir de sorgho fermenté et existe désormais en plusieurs variétés.

 

(photo by imagesdechine.com)

Le Maotai est né pendant la dynastie Qing (1644-1912), lorsque les distillateurs du nord de la Chine ont introduit des techniques avancées dans les processus locaux pour créer un type de baijiu distinctif. Pendant la guerre civile chinoise, les forces de l’Armée Populaire de Libération campèrent à Maotai et prirent part à la production de l’alcool local. Après la victoire communiste dans la guerre, le gouvernement a consolidé les distilleries locales en une société d’Etat, Kweichow Moutai (贵州Guizhou Maotai). Il est devenu une boisson populaire lors des réceptions de l’État et l’un des spiritueux les plus populaires du pays.

 

12

(photo by imagesdechine.com)

Maotai a été utilisé lors d’occasions officielles dans des fêtes avec des chefs d’État étrangers et des invités de marque en visite en Chine. C’est la seule boisson alcoolisée présentée comme un cadeau officiel par les ambassades chinoises dans les pays et régions étrangers. Maotai est devenu à la fois la boisson de choix pour saluer les dignitaires étrangers et le pot-de-vin de choix pour les hauts fonctionnaires.

 

(photo by imagesdechine.com)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :