Voyage en Chine & Envie folle d’évasion !

Envie folle d’évasion !


Artcile and photos by   Viviane Garrel

Petit retour en arrière, 2013, à Beijing
Après la visite éreintante mais fantastique de la Cité Interdite, notre guide nous emmène vers un quartier des plus pittoresques de la capitale: le quartier des Hutong.
Pour s’y rendre nous devons nous faire transporter au moyen d’un « pousse-pousse ». Quel charmante idée! Et tous, à la suite des uns des autres, nous voilà parcourant les étroites ruelles du quartier. Notre « chauffeur », vêtu d’un bleu de travail est fort aimable. Après le faste de la Cité Interdite, nous voilà plongés dans le passé, mais qui est loin de nous déplaire.
Les voitures ont disparu, et nous ne croisons que la population en vélo ou en scooter électrique. Chose étrange de ne pas entendre le bruit des deux roues. De ruelles en ruelles , un vrai dédale, nous découvrons les habitations datant d’une autre époque. Par l’entrebaillement des portes on peut apercevoir les petites courettes de chaque maison souvent très encombrées par du linge en cours de séchage, des vélos . Les murs sont gris et les pièces paraissent basses.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous nous arrêtons devant une de ces portes, et passons l’étroit couloir qui nous mène directement chez l’habitant. Un bonheur pour les yeux. La petite cour, très propre, est très chargée de plantes. Un arbre trône au milieu, et les murs sont tous occupés par des plantes grimpantes, Mais pas n’importe lesquelles, des plantes comestibles, comme des courges, des concombres, des haricots, et dans des pots il y a de la coriandre, de la salade et tout un échantillon de plants utilisés pour la cuisine. Il y a même une vieille bassine en alu occupée par des poissons rouges. Pour tout vous dire, je suis sous le charme.
Les maîtres des lieux nous reçoivent très aimablement. Ils nous offrent le couvert. Bien que légèrement à l’étroit dans une petite pièce au plafond bas, nous nous casons autour de la table ronde déjà bien remplie de boissons diverses et d’amuse-gueule. Les mets préparés par leur soin sont d’une délicatesse absolue. Tout est parfait! Mais qui trône au dessus de notre tête sur un des murs, un cadre notre cher président Jacques Chirac qui apparemment avait du passé par ces hôtes là . Et quelle fierté fut pour le maître des lieux de nous faire partager cet évènement!
Et c’est dans une franche rigolade que nous prenons congé de ce merveilleux couple d’un certain âge, en les remerciant très chaleureusement pour ce festin et pour leur généreuse hospitalité. Nous retrouvons notre chauffeur de pousse-pousse et nous refaisons notre trajet en sens inverse tout en croisant d’autre touristes, causant un léger embouteillage de pousse-pousse au milieu des ruelles. Nous étions tous très émus de cette interlude privilégié et partagé avec cette population qui vit dans une certaine précarité. Nous découvrions la vraie Chine celle que nous voulions voir.

All other articles by  the author   Viviane Garrel

  1. Le Temple Shaolin
  2.  XI’AN ville chargée d’histoires.
  3. L’Armée en terre cuite de QIN SHIHUANGDI
  4. L’armée en terre cuite des Qin.
  5. Beijing , et sa grande mutation Voyage & Le Temple du Ciel
  6. La Cité Interdite
  7. La place Tian An Men à Beijing.
  8. La Voix des Esprits ou Voix Sacrée à Beijng.
  9. Le tombeau Ming de Changling à Beijing
  10. Les cloisonnés de Beijing
  11. La Grande Muraille à Beijing
  12. Voyage & Le Temple du Ciel
  13. Luoyang , une ville nouvelle en pleine évolution.
  14. Les grottes de Longmen
  15. Entre Dengfeng et Shanghaï , la campagne besogneuse rurale .
  16. Entre Dengfeng et Shanghaï , la campagne besogneuse rurale .
  17. Le jardin du maître des filets 苏州网狮园
  18. Voyage & Les canaux de Luzhi et Suzhou.
  19. Voyages & SHANG HAI
  20. Culture & La carpe
  21. Voiyage en Chine & LES BRONZES EN CHINE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :