Le Pinyin est un processus pour épeler conformément à la composition des syllabes en mandarin. Il met les initiales,les voyelles,et les finales ensemble et avec le ton pour composer une syllabe. Assembler les sons,voilà la signification littérale du terme Pinyin.
Depuis des siècle,le chinois a été transcrit de diverses façons. Finalement ,en 1958,la République populaire de Chine a adopté officiellement le pinyin comme système de romanisation officiel,celui-ci devenant la norme internationale au début des années 1980.
La loi sur Pinyin en Chine. Han yu pin yin fang’an (Chinese phonetic system or Pinyin,)which was officially adopted on 1958-02-11 by the National Assembly of People’s Republic of China,is used to transcribe Chinese
Il y avait 26 lettres aussi comme le français, auquel on peut composer avec les 63 Pinyin au total dont: 23 initiales,24 finales( 6 monofinales,9 composés de finales, 5 finales précédé, 4 finales postérieure ) et 16 lettres ensembles.
Dans zi,ci,si,zhi,chi,shi,ri, le “i” ne se prononce pas,dans ces cas seul l’initiale se prononce . Exemple:zi=<dz> ri =<jj> comme le “ge de plage”
Les consonnes “j,q et x”ne sont suivies que de voyelles fermées,c’est a dire que des sons <i> et de <u> comme dans “vie et vue” et de leurs composés. En position initiale,le “u,et i se transforme respectivement en “w et y”
En fait, les caractères chinois sont venus des hiéroglyphes,le chinois est profond et érudit. Il se compose de “Pinyin” et “des caractères” . Le “pinyin” et les alphabets de 26 lettres, et pour les caractères c’étaient des mots chinois ,les tons différents et les caractères seront différents,et les sens seront différents aussi.chaque morphème(la plus petit unité ayant un sens dans une langue) se compose d’une syllabe. Chaque syllabe comporte elle-même un son initial et un son final,avec ,avec comme cerise sur le gâteau,une mélodie tonale.Ceci s’applique à chaque syllabe.Si l’un de ces trois éléments venait à manquer,le Chinois moyen risquerait d’être dans l’incapacité de vous comprendre.Par exemple, la syllabe<ma>est composée de l’initiale<m> et de la finale<a> et se prononce avec ce qu’on appelle le premier ton.L’ensemble signifie<maman>. Si vous remplacez le premier ton par le troisième ton ,ce qui s’écrit<ma>,vous prononcez le mot<cheval>
Prenons un exemples sur « ma »