Voyage & L’armée en terre cuite des Qin.

L’armée en terre cuite des Qin.


Article by Viviane Garrel*

 

XI’AN . Beijing – Xi’An = liaison de nuit en train couchettes .

En seconde classe , les couchettes sont confortables. C’est dans une cabine pour 4 personnes que nous passons la nuit . Au petit matin, le ciel semble être tombé sur la région, l’horizon n’est que brume épaisse qui masque tout. On devine des immeubles , beaucoup d’immeubles à l’approche de Xi’An. Autant la gare de Beijing est moderne, autant celle de Xi’An date sans avoir été restauré. A l’extérieur, la pluie est là! et la pagaille aussi. Nous nous frayons un passage , bon gré mal gré, au milieu de la foule; les Chinois chargés d’énormes valises et balluchons, et nous, avec nos grosses valises et sac à dos. Devant la gare, le tintamarre des scooters, des minibus, des camions, des bus et tout autre véhicule, nous saisit . Quel « bazar » !!! A l’hôtel, nous déposons nos bagages pour aussitôt repartir à bord de notre minibus. Il nous faut une bonne heure avant de sortir de la ville. Nous partons visiter le site de l’armée en terre cuite des Qin .

11

L’armée en terre cuite des Qin.

Maquette du mausolée de l’empereur QIN SHIHUANGDI . 2 fosses sont ouvertes au public. La 1ère fosse , nous avons rarement vu un tel « spectacle » ! C’est saisissant ! La fosse est immense ( 230 m de long sur 62 m de large ), entièrement recouverte pour protéger cette fabuleuse découverte. Des guerriers et chevaux sont rangés en ordre de bataille. Chaque guerrier a sa propre expression, du haut-gradé au simple soldat, chaque statue est différente. ( je pense que c’est çà qui surprend le plus le visiteur et qui fait de cette armée en terre cuite un tel chef d’oeuvre ) .

8

Toute la visite est surprenante, captivante, et on imagine très vite qu’elle fut en réalité cette armée d’autrefois. Quelle magnifique découverte qui, grâce aux nombreuses fouilles, restaurations et préservations, fait ce site remarquable et inoubliable . Faire un résumé sur ce site est ardu, car chaque élément est si riche en détail qu’il me faudrait un livre pour en parler. Le mieux est d’y aller sur place, et de profiter de visu de ce trésor exceptionnel.

 

79

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :