XI’AN ville chargée d’histoires.

XI’AN ville chargée d’histoires.


Article by Viviane Garrel

0

12

Située sur les rives de la Wei He, l’ancienne capitale, dont l’histoire remonte à plus de 3000 ans, fait partie des plus anciennes cités de Chine. Elle fut capitale de la Chine pour la période ZHOU, ainsi que durant la dynastie QIN, des HAN, et des TANG.
Départ ou arrivée de la route de la soie, elle reste le berceau de la civilisation chinoise. Son patrimoine culturel attire beaucoup de touristes étrangers et Chinois . Aujourd’hui très étendue et fortement peuplée, à l’intérieur ds remparts la ville ancienne a gardé tout son charme antique.
Les remparts très épais ont été très bien entretenus et l’on peut s’y promener à pieds et à vélo. Un imposant édifice définit le centre de la ville, c’est la Tour de la Cloche. Elle fut construite en 1381 au début du règne de la dynastie MING, et elle est l’emblème de XI’AN. La ville, très peuplée, est vivante.
La circulation y est intense et bruyante, bien que les scooters soient électriques. Quelle effervescence !!! Nous faisons une halte dans le quartier musulman. Il y a une très forte communauté musulmane, descendue des marchands persans et arabes qui s’installèrent dans le pays.
Cette communauté musulmane, établie depuis plus de 1250 ans, gère ses écoles, magasins, restaurants et mosquées . De style chinois la Grande Mosquée est l’une des plus grandes et des mieux préservées du pays. Elle est est surprenante et très élégante. La rue, piétonne dans ce quartier, embaume des odeurs de cuisine salée, sucrée, et nous met en appétit. Devant chaque échoppe, des employés préparent, cuisinent des mets délicats.

7

Des boutiques sont pleines d’une clientèle avertie ( préparations de la fête Nationale ). Les rues adjacentes sont toutes aussi très animées. L’activité culinaire et commerciale est intense et très attractive. On aurait envie de goûter à tout!!! Nous terminons notre journée par la visite de la Pagode de l’Oie sauvage. Magnifique édifice, haute de 64m, qui fut construite en 652 sous la dynastie TANG. Non loin de là, nous visitons un atelier de calligraphies.

3

4

Chacun s’y essaie , mais ce n’est pas une heure que l’on réussit à maîtriser les caractères chinois. Notre visite , éclair, de XI’AN s’achève. Direction la gare. Gare super moderne !!! Elle vient tout juste d’être opérationnelle. Les trains à grande vitesse , aux lignes très épurées, sont bien alignées et donnent une allure assez futuriste, et de rigueur . Ville trépidante, XI’AN a su garder son âme d’ancienne capitale tout en regardant vers un futur qui lui permet de bénéficier des progrès architecturaux d’aujourd’hui.

1

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :